L’anxiété et les troubles anxieux
Qu’est-ce que l’anxiété ?
L’anxiété est une réaction utile et seine de notre organisme face aux différentes sollicitations de l’environnement. C’est tout à fait naturel de s’inquiéter pour ses enfants, pour un examen ou une intervention professionnelle, pour ses obligations financières ou un événement heureux comme la naissance ou le mariage.
Celle-ci peut devenir pathologique lorsque au lieu d’aider la personne à mobiliser les ressources pour faire face à la situation angoissante elle bloque ses capacités d’agir. Dans ce cas, elle impact la vie quotidienne de l’individu et de son entourage et crée de la souffrance psychologique et physique.
Trouble anxieux généralisé
Se caractérise par la présence de l’anxiété permanente dans toutes les situations de la vie (professionnelle, familiale, sociale) qui s’accompagne de symptômes de tension motrice et de l’hyper vigilance.
Phobies
Il existe plusieurs types de phobies: phobie spécifique qui est une peur intense d’animaux, d’objet, de transports ; phobie sociale qui correspond à une peur des situations où on est exposé aux interactions avec d’autres personnes (comme la peur de parler en public), agoraphobie est une peur irrationnelle des espaces découverts et des situations dont il est difficile de s’échapper (un ascenseur, un pont).
Trouble panique
Le trouble panique peut être diagnostiqué si les épisodes d’attaques de panique se répètent d’une manière imprévisible et spontanée durant un temps prolongé et s’accompagnent d’une peur d’avoir une nouvelle attaque.
Trouble obsessionnel-compulsif
Il caractérise par l’apparition des idées obsédantes liées à une angoisse (par exemple, une peur des maladies qui pousse l’individu de penser qu’il y a des microbes partout) et qui conduisent aux comportements compulsif et ritualisés (cela peut être dans notre exemple se laver les mains des dizaines de fois par jour.) Ces rituels jouent le rôle de protection contre l’angoisse.
Trouble post-traumatique
C’est un trouble anxieux qui apparaît suite à l’exposition du sujet à un événement traumatique (un accident, un attentat) et qui correspond à la reviviscence de cet événement associé au stress aigu et aux comportements d’évitement.