Insomnies
Les troubles du sommeil
Les insomnies peuvent se traduire de diverses façons : difficultés à s’endormir, réveils nocturnes prolongés ou réveils trop précoces… Souvent liée à l’anxiété, l’insomnie peut à long terme avoir des conséquences importantes sur le bien-être. Pour mieux mieux dormir, de plus en plus de personnes se tournent vers la pratique de l’hypnose.
Les insomnies avec des réveils précoces
Tous les types d’insomnies peuvent raccourcir la durée du sommeil (bien qu’il arrive dans certains cas que celle-ci reste inchangée) ce qui a pour effet de diminuer son effet récupérateur. Même dans les cas où la durée du sommeil n’est que légèrement raccourcie, on observe une fatigue importante la journée qui s’accompagne parfois de difficultés au niveau du fonctionnement sur le plan professionnel, personnel ou émotionnel.
Ces difficultés vont progressivement amener le patient à appréhender la nuit et entraîner la peur de « ne pas arriver à dormir ». C’est un cercle vicieux qui accroît au fur et à mesure l’anxiété du patient au sujet du sommeil.
Traiter l’insomnie à la source avec l’hypnose
Si l’hypnose est principalement indiquée en cas de troubles du sommeil liés au stress, ainsi que pour reprogrammer les cycles de sommeil qui se seraient décalés, elle peut également aider à améliorer le sommeil en diminuant les perceptions douloureuses ou les sons dérangeants.
Après avoir connu des périodes d’insomnies, il est également nécessaire de travailler sur la confiance en sa capacité à s’endormir afin que l’anticipation négative et les peurs atour du sommeil laissent de nouveau place à l’apaisement.
L’hypnose vous permettra de retrouver un sommeil de qualité, elle peut aussi permettre de limiter la consommation de somnifères. En effet, la tolérance et la dépendance sont les risques les plus redoutés pour les somnifères, c’est pourquoi ces traitements ne doivent être choisis que de manière temporaire. Dans le cadre d’un suivi médical, l’hypnose représente donc une alternative naturelle intéressante pour diminuer voire arrêter la prise de somnifères et autres traitements (comme les antidépresseurs à propriétés sédatives) afin de s’endormir plus facilement.